5ème Rapport Campagne 2021

Le pays a besoin de nouvelles betteraves, les variétés pour ce faire sont au rendez-vous

La récolte des essais de variétés est terminée ! Des tests à large échelle ont été entrepris afin de trouver des variétés résistantes aux maladies et de bon rendement. Les responsables du centre betteravier et leurs équipes ont récolté plus de 4'000 échantillons individuels et les ont emballés dans des sacs dûment étiquetés avant de les livrer aux sucreries au cours des dernières semaines. Cela correspond à environ 120 tonnes de betteraves. Pour chaque échantillon, les laboratoires des sucreries ont déterminé séparément le poids, la teneur en sucre et les éléments mélassigènes. Les résultats en cours de dépouillement seront pris en compte lors de la sélection des variétés recommandées pour la culture 2022. D’ores et déjà, on s’attend à d’intéres- santes nouveautés.

Le développement qualitatif des betteraves de la récolte actuelle est très réjouissant. Grâce à la météo clé- mente, leur teneur en sucre a sensiblement augmenté sur les deux sites, donc également dans les régions frappées par le SBR. Le temps sec se répercute en outre de façon positive sur la tare totale. À Aarberg, les valeurs moyennes sont descendues à 6,2 %, s’alignant ainsi à peu près sur celles de Frauenfeld.

Sur le plan logistique, les trains en provenance d’Allemagne continuent de poser quelques problèmes. Outre les retards dus à des chantiers, la tempête de la semaine dernière a provoqué des interruptions de trafic prolongées. L’organisation des transports à Frauenfeld a répondu avec souplesse et augmenté sans tarder les quantités acheminées par la route. Hélas, cet effort a été brusquement freiné à cause d’une avarie affec- tant la production de vapeur. Dimanche, la transformation a dû être arrêtée à Frauenfeld pour permettre de réparer la panne, ce qui a été possible grâce à une intervention d’envergure. Malgré tout, les quantités de livraison ont dû être à nouveau réduites pour la semaine en cours.