1ère sondage de récolte du 26.07.2022

L’année betteravière 2022 a bien démarré. Après un hiver doux et sec, les semis ont eu lieu dans d’excellentes conditions pendant la deuxième moitié du mois de mars. Les chutes de neige jusqu’en plaine du début avril et les nuits de gel consécutives n’ont que peu affecté les jeunes plants. Alors qu’en avril les nuits étaient encore fraîches, le développement des jeunes pousses s’est fait hésitant. Cela a changé avec les températures estivales du mois de mai et vers la fin du mois, les rangs étaient déjà fermés en maints endroits.

Grâce à l’humidité et aux températures favorables, les betteraves ont pris du poids au mois de juin. La chaleur et la sécheresse des trois dernières semaines a freiné ce développement réjouissant. Un coup d’oeil sur la pluviométrie depuis le 1er avril révèle un déficit hydrique marqué, surtout à l’ouest. Les 164 mm de la station de Changins sont particulièrement frappants. Malgré l’absence d’humidité, les betteraves ne se fanent que très ponctuellement. Au cours du mois de mai qui était déjà sec, elles ont développé de puissantes racines qui s’avèrent un atout aujourd’hui.

D’une manière générale, le feuillage se présente bien. Grâce à des nuits fraîches, un taux d’humidité bas et des traitement optimisés, le cercosporiose ne s’est pas propagé jusqu’à présent. La lutte contre le puceron vert aussi semble avoir porté ses fruits. On ne relève guère de symptômes de jaunisse virale. Après la récolte précoce des céréales, l’apparition de premiers signes du SBR dans les régions qui y sont sujettes à l’ouest du pays ne surprend pas.

Les rendements de 58.8 t/ha à l’ouest et de 55.4 t/ha à l’est mesurés sur les parcelles soumises au sondage sont à la hauteur des attentes qui étaient élevées. Ils sont comparables à 2014. Les teneurs en sucre sont sensiblement supérieures à la moyenne quinquennale, sans pour autant battre des records. Dans les deux régions, le rendement de sucre calculé est supérieur à 9 t/ha, ce qui ne s’était plus produit depuis 2011. On s’attend d’ores et déjà à une bonne récolte. Quant à savoir si elle sera excellente dépend des précipitations au cours des semaines à venir.

Erste Proberodung / 1ère sondage de récolte 26.07.2022