1er sondage de récolte Betteraves sucrières 2021

Au cours de la seconde moitié du mois de mars, les conditions météorologiques étaient particuliè- rement clémentes, comme au commencement de l’été. Les semis ont pu être menés à bien dans de très bonnes conditions jusqu’au début avril, Après Pâques, une chute de température et plusieurs nuits de gel intense ont provoqué des dégâts sur les jeunes pousses, surtout en Suisse occidentale. En raison des températures basses et de la sécheresse qui s’est prolongée jusqu’à fin avril, les jeunes plants se sont développés lentement. Après un moi de mai toujours frais, la hausse de la température a permis une poussée de croissance. Pour l’essentiel, le jour le plus long, les rangs de betteraves étaient fermés.

Après les précipitations soutenues des dernières semaines ainsi que de nombreuses averses de grêle, les betteraves se présentent de façon différenciée. Alors que les plants se sont très bien développés sur les sols légers, d’importantes pertes de rendement sont prévisibles sur les champs détrempés. Contrairement à l’année passée, aucune maladie du feuillage n’est signalée jusqu’à présent. Une possible atteinte de jaunisse virale n’est observée que sur quelques sites non traités. Pour l’instant, la cercosporiose et le SBR ne se sont pas propagés.

En raison des conditions prévalant jusqu’à aujourd’hui, on ne s’attendait pas à des rendements hors normes lors du premier sondage. L’importante masse foliaire est confirmée. Les taux de sucre de 13 % sont exceptionnellement bas, ce qui ne surprend guère après le manque d’ensoleillement. Le rendement en racines est inférieur aux attentes. Ce phénomène est prononcé sur certaines parcelles sujettes à humidité résiduelle, il est toutefois difficile de savoir si cette part est représentative. Les résultats sont proches de ceux de 2016, de même en ce qui concerne les précipitations. À l’époque, les mois d’août et de septembre secs et chauds avaient freiné la croissance des betteraves. Au cours des semaines à venir, nous verrons si, grâce au feuillage abondant et sain, une croissancesupérieure à la moyenne s’installe ou si, à cause de l’humidité persistante, le développement reste inférieur à la moyenne.